Brumisateurs aérocondenseurs, aéroréfrigérants, aérothermes et chambres froides.
Quand en été la chaleur monte, les aéroréfrigérants et aérocondenseurs sont vite saturés et pour abaisser la charge de la température d'entrée d'air, beaucoup utilisent la pulvérisation d'eau sur les ailettes des groupes, d'où une forte consommation d'eau et aussi un dépôt de calcaire sur les ailettes.
Sinon on utilise la brumisation qui abaisse la charge rapidement de 10 à 30%, consomme moins d'eau et supprime le calcaire du groupe, idem pour la consommation électrique qui est abaissée d’une façon significative.
L’installation du système est très simple et ne demande pas de formation spéciale.
Pourquoi brumiser un condenseur ?
Pour améliorer l’efficacité énergétique et prolonger la vie des "groupes froids". Lorsque la température de l’air autour du condenseur s’élève, la brumisation installée fait baisser la température, ainsi l’air froid passant dans les groupes réduit la charge du groupe. La brumisation permet aussi une économie remarquable d’eau tout en supprimant le calcaire car les consommations sont réduites par rapport à un système d’arrosage. La faculté du condenseur à évacuer la chaleur conditionne la puissance électrique consommée La brumisation permet de diminuer leur consommation énergétique des condenseurs et leur impact environnemental. L’installation du système est très simple et ne demande pas de formation spéciale. La maintenance est des plus réduite il faut surtout une eau sans calcaire pour éviter que les buses se bouchent.
Efficacité d’évaporation
Les gouttelettes de 10 microns ont une surface 3 fois plus élevée par rapport au volume des gouttes de 30 microns atomisées par les systèmes à basse pression. Cela signifie une efficacité plus grande et une évaporation plus rapide..